News

News et évènements

Structure mécano soudée

10/05/2016

LECQ Equipement, c'est également la réalisation de pièce usinée ou mécano soudée suivant plan client, N'hésitez pas à nous consulter.

Tables de préparation

31/03/2016

Etude et réalisation de 2 tables de préparation 100% mécanique permettant la préparation de portes, cadres de portes et de portes complètes.
Cet outillage permet de réduire les manipulations contraignantes et améliore l'ergonomie du poste.

Prehenseur spécifique sur gerbeur électrique

30/03/2016

Etude et installation d'un préhenseur spécifique à ventouses et crochets escamotable permettant de manutentionner des huisseries complètes, des portes, des cadres de portes et des panneaux.
Cet outillage spécifique a amélioré considérablement l'ergonomie et les conditions de travail de ce poste.

Tables de maintenance baies

22/03/2016

Livraison et installation de 3 tables de maintenance baies dans un Technicentre du milieu ferroviaire.
Une fois la baie positionnée sur la table, les opération de maintenance peuvent être facilement réalisées.
La table répond aux critères de posture ergonomiques puisqu'elles sont équipées de 2 vérins électriques qui assurent les mouvements de montée/descente et d'un moteur électrique
qui produit la rotation et l'inclinaison de la baie.
Enfin , un réglage des barres de maintien offre la possibilité de s'adapter à toute la diversité des baies présentent sur les différentes rames de trains

Chariot plateau manuel

01/03/2016

LECQ Equipement peut également fournir des chariots standard ou des chariots sur mesure manuel, semi-électrique ou électrique.
Nous pouvons également adapter différents type de préhension :
- standard type plateau, porte bobine, éperon, ...
- sur mesure
N'hésitez pas à nous consulter pour nous exposer vos problématiques de manutention.

Chariot hydropneumatique de réservoirs

21/01/2016

Ce chariot hydropneumatique est conçu pour manutentionner des réservoirs pouvant mesurer 1800 mm de longueur avec un poids maximum de 100 Kg.
Son système d'élévation et son panier spécifique réglable permet aux opérateurs de démonter/remonter les réservoirs positionnés sous les rames de trains, sans difficultés et avec une sécurité optimale.

Voeux 2016

01/01/2016

La société LECQ Industrie vous souhaite les meilleurs vœux pour 2016.
Que la santé, la sérénité et la réussite professionnelle vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année.

Un vérin pneumatique qui en impose

11/12/2015

Lecq Industrie a conçu et fabriqué un vérin pneumatique d'un diamètre de 800 mm et d'une course de 800 mm. C'est grâce à son expérience plus que centenaire dans le pneumatique que Lecq Industrie a pu tenir ce challenge.

Chariot tireur/pousseur à batteries interne

20/11/2015

Ce chariot tireur/pousseur est destiné à une industrie de pièces techniques hautes performances.
Il permet de déplacer des embases roulantes spécifiques de charge maxi 500 Kg sans difficulté pour l'opérateur.
Son attache embase spécifique permet d'être très compact et répond ainsi aux problématiques de circulation des locaux de la société.

Chariot hydropneumatique pour le milieu ferroviaire

09/10/2015

Ce chariot hydropneumatique est utilisé par les technicentres de la SNCF.
Grâce à son système d'élévation capable de monter à une hauteur de 2m50 et son système de maintien des pièces, les opérateurs peuvent démonter et remonter des éléments spécifiques situés sous les rames des trains sans difficultés et avec une sécurité optimale.

Cet outillage améliore considérablement les conditions de travail.

Manipulateur cable e lecq de pièces automobiles

02/10/2015

Ce manipulateur électrique sensitif permet d'améliorer et de valoriser un poste de conditionnent de pièces automobiles.
Il permet, via un système de changement rapide d'outil, de manipuler 6, 9 ou 12 barres pouvant atteindre une charge maximale de 160 Kg.
La précision du système de levage électrique et la mise en place de freins pneumatique en rotation permettent de faciliter le conditionnement des pièces pour l'opérateur.
Ce manipulateur est également équipé d'un socle mobile permettant de déplacer facilement le manipulateur et ainsi faire évoluer facilement la zone de conditionnement.

LECQ: Un riche passé historique et industriel

21/09/2015

L'entreprise Lecq se cachait derrière un bel immeuble art déco.

Que cache la façade du bel immeuble art déco sis 340, avenue du 4-Septembre, à Douai ? Un riche passé historique et industriel puisque c’est là que le Douaisien Albert Lecq avait installé sa société de négoce, puis de fabrication d’outillage minier.

L’immeuble art déco, situé au 340, avenue du 4 septembre, a longtemps abrité la société Lecq et Cie, spécialisée dans l’outillage minier.
La première société Lecq fut fondée en 1913, à Paris, par le Douaisien Albert Lecq. Il déposa un brevet de raccord spécial de tuyauterie, le raccord Robur, encore commercialisé aujourd’hui, afin de l’exploiter avec son associé. La guerre 1914-1918 mit fin à son activité.
La paix revenue, Albert Lecq crée à Douai, une agence de représentations industrielles. En 1921, cette dernière prend une telle extension qu’il décide de fonder une seconde société, rue de Paris, actuel greffe de la chambre sociale. Il en devient le directeur, associé à M. Karneef. Spécialistes avertis en matière d’outillage minier, les associés prennent des brevets en 1927. Mais la société n’est encore qu’une agence d’études et de ventes de matériel. En 1929, elle décide d’acheter des machines pour fabriquer elle-même ces appareils. M. Lecq fait alors construire le bâtiment, avenue du 4 septembre.
Un immeuble art déco
L’ensemble de l’immeuble est de style art déco, avec ses ouvertures asymétriques, ses motifs de briques en relief. Il est décoré de bas-reliefs évoquant l’industrie métallurgique, œuvres de Maurice Brageu. Ce sculpteur de qualité a aussi réalisé, en 1955, la statue de Notre-Dame des mineurs de la résidence Sainte-Barbe, à Sin-le-Noble.
En 1933, un appareil pneumatique de mécanisation voit le jour. Son descriptif est publié dans une revue, Mécanisation de la mine, qui trouve de nombreux échos à l’étranger. La deuxième guerre survient, bouleversant les projets d’Albert Lecq. L’entreprise est détruite à 50 %. Les bâtiments sont reconstruits. La société renaît avec un matériel rénové et un potentiel de production augmenté.
Une ambiance familiale
Vers 1970, elle s’oriente vers la construction d’appareils pneumo-électriques et électro-pneumatiques. En 1990, elle se recentre faubourg d’Arras, à Douai, sous le nom de Lecq France. En 1995, elle s’implante à Roost-Warendin et devient Lecq Industrie.
Jean-Marie Cavitte, ancien chef de l’agence, se souvient de cette entreprise à l’ambiance familiale : « Je suis entré chez Lecq en 1947. J’y suis resté quarante-trois ans. J’y ai rencontré Denise, ma femme, qui travaillait au service publicité. Je lui accrochais son vélo tous les jours… J’étais dessinateur au bureau d’études. J’effectuais cinquante-quatre heures par semaine ! L’entreprise comptait alors 450 personnes. » Jean-Marie Cavitte est ensuite nommé chef de l’agence pour la moitié Nord de la France : « Je m’occupais des relations publiques. En 1990, j’ai pris ma retraite. Mais Lecq, c’est toute ma vie ! »
L’entreprise Lecq aujourd’hui
En 1998, Patrick Robert rachète l’entreprise et en devient le PDG. « L’activité est orientée vers la conception et la fabrication de vérins, destinés à la sidérurgie. La philosophie est la même que celle de la société Lecq : des produits qui doivent fonctionner dans des endroits difficiles, donc robustes. » La société continue de commercialiser les raccords Robur, des manipulateurs, des dispositifs de piquage et d’alimentation en alumine. « Nous avons tenu à garder le nom Lecq, au rayonnement international. »

Source : LA VOIX DU NORD -19/08/2015

Aménagement de poste de travail

20/03/2015

Le poste de travail concerné est aménagé et adapté de façon à accueillir un opérateur avec une certaine inaptitude, incapacité ou invalidité du travail.
Une potence et un palan électrique sont installés, et permettent de manutentionner des pièces lourdes et encombrantes jusqu’à la mise en place dans la machine outil.
Une potence et une visseuse pneumatique à couple réglable sont également affectées au poste de travail et permet à l’opérateur de serrer le mandrin de la machine outil sans effort.
Cet outillage répond totalement à des besoins d’aménagements ergonomiques de poste de travail

Table de maintenance pour baies

27/02/2015

Installé dans les technicentres de la SNCF, la table de maintenance de baies est aménagée pour les opérateurs qui présentent une incapacité, une invalidité ou une inaptitude de travail (à des degrés différents).
Une fois la baie positionnée sur la table, les opérations de maintenance peuvent être facilement réalisées.
La table répond aux critères de postures ergonomiques puisqu’elle est équipée de deux vérins électriques qui assurent les mouvements de montée/descente et d’un moteur électrique qui produit la rotation et l’inclinaison de la baie.
Ses vérins rotatifs pneumatique donnent lieu au bridage et débridage de la baie.
Enfin, un réglage des barres de maintien offre la possibilité de s’adapter à toute la diversité de baies présentent sur les différentes rames de trains.
Dotée de roulettes escamotables, la table peut être déplacée et stockée en cas de non utilisation.

Chariot de bobines motorisé

10/02/2015

100 % électrique, ce chariot est doté de mouvements de montée/descente, de rotation, de prise de la bobine et de déplacements entièrement motorisés, qui facilitent le travail.
Grâce à ce chariot, l’opérateur prend des bobines en sortie de machine pour ensuite les conditionner sur des palettes.
Complètement autonome et électrique, l’opérateur fait face à de meilleures conditions de travail, puisqu’il lui permet d’éviter de porter des bobines pouvant aller jusqu’à 130 kg.

Chariot hydropneumatique pour le milieu ferroviaire

23/01/2015

Ce chariot hydropneumatique est utilisé par les technicentres de la SNCF.
Grâce à son système de montée/descente jusqu’à 2m30 du sol, les opérateurs peuvent démonter et réparer des éléments spécifiques situés sous les rames des trains.
Cela évite à l’opérateur de maintenir des charges en hauteur et avec une sécurité optimale.

Cet outillage améliore confortablement les conditions de travail.

Installation sur cuve d'un premier DPAA LECQ

27/11/2014

La collaboration entre Lecq Industrie, Mac Valves et Delta Equipement a permis d'installer le premier DPAA doté des fonctions d'économie d'énergie (80%), détection du bain et capteurs de fin de course ainsi qu'un système électronique d'acquisition de données qui pourront aider nos clients dans la conduite de leurs installations.
Notre système, grâce aux économies d'énergie générées, conduit à préserver la planète et permet à nos clients de substentielles économies.

Installation sur cuve d'un premier DPAA LECQ

27/11/2014

La collaboration entre Lecq Industrie, Mac Valves et Delta Equipement a permis d'installer le premier DPAA doté des fonctions d'économie d'énergie (80%), détection du bain et capteurs de fin de course ainsi qu'un système électronique d'acquisition de données qui pourront aider nos clients dans la conduite de leurs installations.
Notre système, grâce aux économies d'énergie générées, conduit à préserver la planète et permet à nos clients de substentielles économies.

Notre page exclusive au catalogue l'Expo Permanente - Usine Nouvelle

17/04/2014

Vérins de vanne aval pour CNR

05/03/2014

Barnier a fabriqué pour la Compagnie Nationale du Rhône deux vérins de vanne aval destinés à être installés en région Provence près d'Orange.

Voici quelques données techniques :
Diamètre du corps : 315 mm
Diamètre de tige : 90 mm
Course : 10260 mm
Poids : 3600 kg l'unité

Un travail impressionnant mené à bien par l'équipe d'Andrézieux Bouthéon (42).

Service remise à neuf

26/06/2013

Notre service « remise à neuf » vient de livrer à la Compagnie Nationale du Rhône deux vérins :

Diamètre 315 tige de 90 longueur 10 260

Que nous avons entièrement rénové dans nos ateliers d’Andrézieux- Bouthéon.

RENAULT TANGER

05/12/2012

L'ensemble des manipulateurs a été réceptionné dans notre atelier avant de partir sur le site de RENAULT TANGER pour être installé.
LECQ EQUIPEMENT a été choisi lors de la construction de la première ligne de montage et RENAULT lui a confirmé sa confiance en lui confiant les manipulateurs de portières et de sièges pour la deuxième ligne.

LE GROUPE RIC PRESENT EN INDE

18/04/2012

NOUS SOMMES PRÉSENT AU SALON HYDRO VISION DU 19/4 AU 21/4/2012.
CHRISTOPHE THOMASSON ACCOMPAGNE D'ASKO MALKANI NOTRE REPRÉSENTANT INDIEN AINSI QUE D'ALAIN VERRIER NOTRE CONSULTANT GRAND EXPORT SERONT HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR NOTRE STAND.
L’EXPÉRIENCE DE BARNIER DANS LA FOURNITURE DE SERVOMOTEURS POUR LES ROBINETS SPHÉRIQUES D'ALIMENTATION DE TURBINES A TOUTE SA PLACE DANS CETTE MANIFESTATION

UNE NOBLE CAUSE

30/03/2012

LE GROUPE RIC EN AIDANT UN ÉQUIPAGE DU 4L TROPHY PERMET A DES JEUNES ÉTUDIANTS DE PARTICIPER A UN PROJET HUMANITAIRE.
NOTRE ÉQUIPAGE APRÈS DES MOIS DE TRAVAIL A AMENÉ CETTE BRAVE 4L JUSQU'AU BOUT DE L'AVENTURE ET A DISTRIBUE AU ÉCOLIER DES PAYS TRAVERSE DES TONNES DE FOURNITURES SCOLAIRE;
BRAVO POUR NOUS AVOIR PERMIS DE CONTRIBUER A LA RÉALISATION DE CETTE AVENTURE.
Si vous souhaitez vivre l'aventure en direct connectez vous sur : www1.4ltrophy.com

VERINS POUR BANC DE TRACTION

16/08/2011

- Poids: 52 tonnes

- Dimensions :
 piston ø 901.7mm
 Hauteur 1m87
 Longueur 8m13

- Effort de poussée : 2 500 tonnes

- Pression d’essais : 540 bar

UN CABLE E LECQ POUR LES VENDANGES

12/08/2011

LA SOCIÉTÉ LECQ EQUIPEMENT VIENT D'INSTALLER DEUX CABLE E LECQ POUR LA MANUTENTION DES CONTAINERS A RAISINS.

CES DEUX MANIPULATEURS ÉTAIENT ATTENDU CAR LE DÉBUT DES VENDANGES A LIEU DANS QUELQUES JOURS ET L'INVESTISSEMENT ERGONOMIQUE DOIT ÊTRE OPÉRATIONNEL POUR CETTE PÉRIODE

EXHIBITION

10/01/2011

SALONS
Nous exposons :

Russia Power, du 28 au 30 Mars 2011, à Moscou, Russie Pavillon Hydro Vision Stand F59.
http://www.russia-power.org/index.html

Aluminium Dubai 2011, du 9 au 11 Mai 2011, à Dubaï, EAU Stand 38.
http://www.aluminium-dubai.com/home.aspx

Brazil Offshore 2011, du 14 au 17 Juin 2011, à Macaé, Bresil.
http://www.brasiloffshore.com/en/Home/

Hydro Vison Brazil 2011, du 20 au 21 Septembre 2011, à Rio de Janeiro, Brésil.
http://www.hydrovisionbrazil.com/index.html

Aluminium India 2011, du 10 au 12 Novembre 2011, à Mumbai, Inde Stand D30.
http://www.aluminium-india.com/

Exhibition

01/06/2010

Nous exposons :

Oil and Gas Show, du 13 au 16 Septembre 2010, à Rio, Brésil , Pavillon France.

Hydro 2010, du 27 au 29 Septembre 2010, à Lisbonne, Portugal Stand 402

France expo Maroc 2010, du 10 au 13 Novembre 2010, à Casablanca, Maroc.

GROS CONTRAT DE REMISE A NEUF A L'EXPORT

03/05/2010

LE GROUPE RIC A ENREGISTRE UN IMPORTANT CONTRAT DE REMISE A NEUF DE 75 VÉRINS DE TUNNELIER ALLANT DU DIAMÈTRE 100 A 810.
CE CONTRAT AVEC UN DÉLAI DE RÉALISATION TRÈS COURT A PUT ÊTRE REALISE AVEC SUCCÈS GRÂCE A LA COMPLÉMENTARITÉ DES SOCIÉTÉS BARNIER ET LECQ INDUSTRIE QUI SE SONT REPARTIES LA TACHE ET ONT LIVRE LEUR CLIENT DANS LE DÉLAI PRÉVU INITIALEMENT. IL A NÉCESSITÉ 12 000 HEURES DE TRAVAIL.

Du nouveau chez LECQ EQUIPEMENT

01/06/2009

Le CABL É LECQ permet à un opérateur de manutentionner des charges sans effort et en toute sécurité.
De technologie 100% électrique, la gamme des nouveaux manipulateurs CABL É LECQ développée par la société LECQ Equipement S.A.S. permet de manutentionner des charges de 0 à 300 Kg avec un rayon de travail de 3 à 4,5m. L’operateur dispose d’une poignée sensitive permettant vitesse de déplacement et précision de positionnement. Cette poignée provoque la montée ou la descente de la charge à une vitesse proportionnelle aux efforts qui lui sont appliqués. Au relâchement de la poignée, la charge est immobilisée. Nos manipulateurs sont paramétrables à partir d’un PC. D’une grande sensibilité et d’une grande souplesse, ces produits répondent aux exigences réglementaires et permettent de lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Capables de s’intégrer dans toutes les industries, ils peuvent être implantés en aérien (sur rail ou fixe) ainsi que sur pied. Issus d’une collaboration avec des fournisseurs de renom, la gamme CABL É LECQ offre des solutions innovantes tout en présentant l’avantage d’une maintenance aisée.

Nouveau site web

01/02/2009

Découvrez notre nouveau site web.

Un ouvrage publique prestigeux

30/01/2009

Servo-motor for "Three Gorges" dam C

Developpement international

01/09/2008

The group R.I.C opened to the international
spécialiste du vérin sur mesure spécialiste de l'équipement industriel Lecq-webstore